Windsurf

Pour la première fois lors de cette 20ème édition, Plein Vent accueille une conviviale planche à voile. Les concurrents réaliseront un parcours autour de bouées mouillées non loin de la côte en fonction de la direction du vent.

 

La planche à voile est un sport très évolutif, qui permet de naviguer par tous les temps, selon le matériel utilisé. Les planches à voile existant sur le marché sont de plusieurs types, variant en taille et en volume pour le flotteur, et en surface et forme pour les voiles. Cette variété permet à chacun d’y trouver son plaisir en fonction de son niveau de pratique et de ses préférences : petites planches courtes sans dérive pour les vagues et le slalom, planches plus volumineuses avec ou sans dérive pour la régate, planches bien larges et stables pour débuter. Il existe aussi aujourd’hui des planches permettant à la fois d’être utilisées pour le paddle quand il n’y a pas de vent et d’y fixer une voile quand le vent se lève.

 

Les 21 et 22 Mai, les spectateurs pourront se rendre compte de cette variété en observant les différents concurrents : Jérôme et sa planche Division 2, une planche de régate telle qu’on les fabriquait dans les années 80, à l’étrave de bateau, redoutable dans les petits airs. 

 

Sylvain de chez AHD nous présentera selon le vent une toute nouvelle planche équipée d’un foil, qui vole littéralement au-dessus de l’eau, ou si le vent est faible, une « Tactik ».

 

Louana, Evan, Antoine représenteront la nouvelle génération qui s’entraîne au pôle nautique sur des planches type funboard, ainsi que Lionel et Jérôme, des habitués des plans d’eau du Calvados.

 

Jeanne, ancienne de l’équipe de France et 3ème mondiale en 2001, naviguera sur une Mistral One Design, la planche olympique des années 1993 à 2004, équipée d’une toute nouvelle voile de 8,5m2. Cette catégorie de planche de régate existe toujours actuellement dans une classe dynamique, la « raceboard » dont les championnats d’Europe se dérouleront à Brest cet été.